Avec autant de délicatesse que de puissance, sa chanteuse et compositrice Calypso nous livre ses pensées les plus vulnérables, mêlant sa voix et son piano aux solos de guitare ennivrés deVictor, son acolyte. Une rencontre entre deux eaux; un orage sur l’océan, KALUPTO offre une musique d’une grande finesse et d’une intensité époustouflante.
Fortement inspirée par la folk indé anglophone, Calypso, dont la voix a été façonnée par la soul, rencontre Victor en 2017 en école de Jazz et lui fait écouter ses premières maquettes piano/voix, dans le petit box de leur conservatoire, De cette séance d’écoute va naitre une collaborations solide entre les deux artistes.
KALUPTO signifie « cacher » en grec ancien et est tiré du prénom de sa créatrice. Le groupe performe la plupart du temps à contre-jour et apparait comme deux êtres au service d’une musique aux allures de prière. L’artiste parle même d’un de ses titres comme d’une incantation, une recette pour guérir. “Foncer tête baissée” c’est le leitmotiv de ce morceau intitulé “Head Down”; se mettre en route, un acte si simple semblant parfois insurmontable face au doute : “Et si ça ne marche pas ? Et si je rate ? Et si...”
Parmi les artistes convié·es pour cette première édition du Radiance festival, il faudra surtout assister à la prestation du duo guitare/machines/voix : KALUPTO
Une voix qui capte toutes les émotions, entre douceur et profondeur.
KALUPTO a mis du temps pour trouver sa voix. Nous sommes tout ouïe à présent. Et c’est époustouflant.